25ème édition de la Semaine du Cerveau

25ème édition de la Semaine du Cerveau

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’on vous invite à notre conférence qui aura pour thème “Thérapie cellulaire et régénération spontanée : Est-il possible de réparer le cerveau ?”.

On vous donne rendez-vous le jeudi 9 mars à 18h15 dans l’amphithéâtre Sciences Naturelles du Campus Saint-Charles à Marseille.

La conférence sera évidemment suivie d’un buffet qui se tiendra à l’Espace Pouillon.

Attention, les places sont limitées, alors inscrivez-vous dès maintenant.

Pour cet événement, nous avons l’honneur d’accueillir Pr François Féron, professeur à la faculté des sciences médicales et paramédicales d’AMU et chercheur à l’Institut de NeuroPhysiopathologie (INP).

Il est reconnu pour son expertise sur les cellules souches, l’autisme, la réparation des nerfs périphériques. Il supervise également, au sein de l’AP-HM (Assistance Publique, Hôpitaux de Marseille), les essais cliniques centrés sur la réparation du système nerveux avec des cellules souches.

Le thème de son intervention : Le nez, fenêtre ouverte sur le cerveau, sa compréhension et sa réparation.

Le second intervenant est le Pr Brahim Tighilet, maître de conférence et mène ses activités pédagogiques et de recherche au sein du CNRS et de AMU.

Ses activités de recherche sont centrées sur l’analyse expérimentale des bases neurobiologiques de l’adaptation et de la restauration des fonctions d’équilibration chez l’adulte vestibulolésé ainsi que sur la recherche des facteurs ou conditions permettant et facilitant leur expression.

Il nous parlera du cerveau adulte qui produit de nouveaux neurones pour restaurer l’équilibre postural après une perte vestibulaire.

Le troisième intervenant est leDr. Olivier Raineteau s’est intéressé lors de son doctorat aux capacités et limites du système nerveux central à se réorganiser après lésion. Par la suite, il a travaillé sur la neurogenèse dans le système nerveux central adulte. Aujourd’hui, Le travail développé dans son équipe à l’Institut des cellules souches et du cerveau (Bron, France), vise à mieux comprendre les mécanismes fondamentaux contrôlant le comportement des cellules souches neurales dans le système nerveux central postnatal afin de concevoir des approches novatrices pour recruter ces cellules lors de lésions ou en conditions pathologiques.

Il viendra nous parler des cellules souches neurales et la réparation du cerveau.

Notre dernière intervenante est Océane Mercier qui a soutenu une thèse de doctorat qui portait sur l’étude des conséquences des altérations de la myéline sur les fonctions cognitives à la suite d’un épisode transitoire de démyélinisation chez la souris adulte au sein de l’équipe « Cellules souches et réparation du SNC ». Elle a pu combiner les approches comportementales chez la souris, biochimiques, histologiques et électrophysiologiques pour démontrer que la démyélinisation de réseaux neuronaux induit des déficits cognitifs à long terme associés à des altérations de la myéline régénérée.

Elle abordera le lien entre myéline et cognition dans un modèle de sclérose en plaque.

https://forms.gle/fypZFZmESp8VcrFR9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *