Neurotrucs

Pourrais faire le ménage le dimanche 19 aout
Le lundi jtaf jusqu’à 17h
Le temps d arriver 18h00

Série TV et projet transmédias de vulgarisation scientifique et humoristique à destination du grand public

Les sujets abordés :

Les « neuromythes » : croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau humain (OCDE, 2002) comme le fait qu’on utiliserait que 10% de notre cerveau ; que la mémoire fonctionnerait comme un muscle ; que certaines personnes seraient plus « cerveau droit » et d’autres « cerveau gauche » ; qu’on aurait plusieurs types d’intelligences ; que le cerveau des femmes serait programmé pour faire deux choses à la fois et pas celui des hommes…

Les idées reçues qui circulent en marge des connaissances issues de la neuropsychologie et de la psychiatrie : idées reçues sur l’autisme ; sur le trouble bipolaire ; sur la schizophrénie…

Les notions et connaissances issues des recherches en sciences cognitives : sera expliqué ce qu’est réellement le QI, comment fonctionne le sommeil chez l’être humain, l’effet Placebo, le rôle évolutionnaire de la douleur…

Pour chaque idée reçue ou « neuromythe », seront exposés son origine, la réalité scientifique à son propos, et les conséquences de sa propagation dans la société et de ses répercussions dans le quotidien.

Site web

Amidex

 

La Fondation A*MIDEX gère les fonds alloués au titre du projet A*MIDEX, soit près de 26 millions d’euros par an, afin :
     

  • de mettre en œuvre les projets de Laboratoires d’Excellence (« LABEX ») portés par l’université d’Aix-Marseille et sélectionnés dans le cadre des Investissements d’Avenir;
  •  

  • de financer des projets de recherche et d’enseignement supérieur (émergents, interdisciplinaires et innovants) de très haut niveau international dans un périmètre d’excellence évolutif tel que défini dans le projet;
  •  

  • d’attirer des chercheurs de haut niveau et de contribuer à l’émergence d’équipes de rang mondial;
  •  

  • d’attirer des étudiants prometteurs dans des diplômes internationaux labellisés (Académie d’Excellence);
  •  

  • d’accroître les partenariats avec le monde social, économique et culturel;
  •  

  • de développer l’attractivité de l’université et du site d’Aix-Marseille à l’international, ainsi que leur identité euro-méditerranéenne;
  •  

  • de mettre en œuvre une politique de ressources humaines favorisant la reconnaissance des compétences et des performances.

 

 

Site Web

FSDIE

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes sert en priorité au financement des  projets étudiants sur et hors des campus. Il est notamment alimenté par une partie des droits d’inscription payés par les étudiants, dans le respect de la réglementation.

Les projets peuvent avoir pour objectif le développement d’une initiative étudiante à caractère bénévole, notamment dans un ou plusieurs de ces domaines : culturel, sportif, social, de la santé et du handicap, éducatif, citoyen, environnemental ou humanitaire. Ils peuvent également concerner la formation des étudiants dans les divers domaines de la représentation étudiante et de la vie associative.

Université AIX-MARSEILLE

L’université d’Aix-Marseille, ou (par anglicisation) Aix-Marseille Université1, est une université française pluridisciplinaire créée le par la fusion des trois universités d’Aix-Marseille existant précédemment, l’université de Provence, l’université de la Méditerranée et l’université Paul-Cézanne.

Avec plus de 63 000 étudiants pour un budget de 720 millions d’euros, elle est l’une des plus grandes universités de France.

Les campus de l’université d’Aix-Marseille sont situés principalement dans les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille. Son siège est à Marseille, au Pharo.

Le campus de Luminy est particulièrement reconnu pour ses calanques qui se situent à moins de 30 minutes de marche.

Site Web